... on visite la villa romaine de North Leigh

Partager cet article :

A une vingtaine de kilomètres au nord-ouest d’Oxford se situe North Leigh et l’une des plus grandes villas romaine de la Grande-Bretagne. Le site a été occupé pour la première fois à la fin de l’âge de fer. La première villa daterait du début du IIème siècle.. Elle se composait de trois bâtiments, dont un bain. Au début du 4ème siècle, elle atteint sa plus grande taille avec 60 pièces réparties dans 3 ailes autour d’une cour centrale. Elle comprenait trois bains, 16 sols en mosaïque et 11 pièces avec chauffage par le sol. La villa a été abandonnée au Vème siècle lorsque les Romains se sont retirés de la Grande-Bretagne.

Il est possible que des villas de ce genre aient été les résidences de fonctionnaires romains. Mais on pense aujourd’hui que la majorité d’entre elles étaient des récompenses pour certains anglais qui avaient coopéré avec l’empire.

villa romaine

Aujourd’hui, on peut voir les fondations de deux rangées de l’ancienne cour de la villa et une mosaïque censée avoir été le sol de la salle à manger. Elle date du début du IVe siècle et est maintenant protégée par un hangar.

Infos pratiques : Entrée gratuite tant qu’il fait jour.
Adresse : North Leigh, Witney, Oxfordshire , OX29 6PZ

villa de North Leigh

Cet article est ma participation au Projet 52-2021. Ma proposait le thème « les yeux au sol ». Pour voir les idées des autres participants, c’est ici.

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à ma newsletter

Espace de discussion

Chantal SEVESTRE

Il me semble qu’il y a une fête prochainement mais je n’ai pas retenu le nom ! Profites bien. Et encore une belle découverte…

Répondre
Missfujii

Il existe, ce genre de site du côté de chez moi j’aime beaucoup y aller. Une belle idée pour le thème de ce samedi

Répondre
Marlabis

Moi, ça m’appelle à l’imagination toutes ces fondations !

Répondre
Fanny

C’est sûr qu’in en faut pour s’imaginer ce que cette villa a pu être !

lizagrece

En archéologie il est important d’avoir les yeux rivés au sol …

Répondre
Photonanie

C’est vrai que sur les sites archéologiques où qu’il soit c’est au sol qu’on devine l’histoire. Belle idée pour le thème.

Répondre
Patricia-Lady DIY

C’est mieux d’avoir les yeux rivés au sol pour découvrir ces vestiges romains (ou vus du ciel !!) ! Il y en a par chez moi aussi, il faut dire que les romains se sont pas mal « baladés » ! Bonne fin de weekend et à bientôt !

Répondre
SYLVIE

Des fondations qui témoignent de la très certaine prestance du lieu !
bonne soirée.

Répondre
Sév

J’aime bien ces vestiges très anciens, témoins de nos trèèèès lointains ancêtres 🙂
Bises et belle journée !

Répondre
Ma

J’aime beaucoup ce genre de vestiges !

Répondre

Merci de laisser un petit mot, cela fait toujours plaisir !

Votre adresse email ne sera pas publiée

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.