Attention à la subtilité !
Dans cet article, ne vous attendez pas à une visite détaillée d’Oxford. Beaucoup d’autres blogueurs l’ont déjà fait. Vous trouverez plein d’infos sur le net si vous souhaitez organiser une visite un jour. Je vous conseille par exemple le blog d’Elia, Bretzel au cheddar. C’est une alsacienne expatriée à Oxford depuis septembre 2018 (comme moi dans l’Essex). Ce que je vous propose, c’est une visite à travers certains détails de la ville, un gros plan sur Oxford. Et c’est en plus le thème proposé par Ma cette semaine pour le Projet 52-2019. Cela m’a donné l’idée de cette présentation différente. Et j’espère que ça vous plait vu le temps que j’ai mis à bidouiller les images !
Oxford est avant tout connue pour son universités et ses 38 collèges. Je n’ai pas encore tout compris à leur fonctionnement. Mais ce qui est sûr c’est qu’il y en a partout dans le centre. La ville s’est construite autour d’eux. On peut les visiter (entre 0 et £7 selon la taille) et même y dormir parfois. Chacun possède une chapelle, un réfectoire, une cour intérieure et des jardins ou un parc. Les détails qui m’ont amusés sur ces bâtiments, ce sont les gargouilles. Elles sont toutes différentes, alors qu’il y en a des centaines. Voici donc en gros plan certaines des plus étonnantes que j’ai pu observer.
Oxford est la ville où a étudié Lewis Carol, l’auteur d’Alice au pays des Merveilles. J’ai vu plusieurs lapins, mais aucun en vrai. Sans doute étaient-ils trop pressés… Par contre, je n’ai pas couru après le temps. J’ai observé les fleurs aux motifs surprenants, les gâteaux de Pâques bourrés de pâte à sucre, les biches dans l’immense parc du collègue Magdalen, les chorales dans les chapelles, les squelettes de dinosaures au musée d’histoire naturelle, les cabinets de curiosités au Pitt Rivers museum…
Cela faisait longtemps que je n’avais pas pris de photo de portes. Pourtant, j’aime beaucoup cela. Il y en avait des belles à Oxford. Alors, je partage un échantillon avec vous.
Mes coups de cœur à Oxford :
– le petit collège Corpus Christi : il est tout mignon avec 2 petits jardins fleuris agréables qui donne sur l’immense parc de Christ Church college. En plus, il est gratuit.
– le parc du collège Magdalen : on peut s’y balader longtemps, le long des canaux et il y a même une partie avec des biches et un cerf blanc.
– les musées d’histoire naturelle et Pitt Rivers: on accède au second par le fond du premier. Ils sont restés dans leur jus, un peu kitsch mais bourrés de curiosités et gratuits.
– le bar Freud : il se situe dans une ancienne église réhabilitée dans le quartier de Jericho. Il propose des cocktails et a une terrasse sympa.
Beaucoup de jolis détails à Oxford, de toutes sortes ! Tu as bien fait de te fatiguer pour tes montages ! 😉
Bises et belle soirée
J’adore aussi les gargouilles et les jolies portes que je photographie souvent en gros plan ou pas.
Bon dimanche.
Bonsoir, une bien jolie idée ces montages pour mettre en avant Oxford 🙂
Quel travail ! Tu as fait les choses en grand ! Prête pour bosser pour le guide du routard ?
Voilà un message très agréable à lire, les gargouilles sont fantastiques, tu as
fait un très bel article, merci
bon dimanche
Alors moi évidemment que ça me plaît ! Lors de mes voyages et balades je m’attarde beaucoup à photographier tous ces petits détails. Et à ce que j’en vois, je pense qu’Oxford est une très jolie ville !
Bon dimanche, bisous !
Cathy
Très belle ville ! Merci pour tous ces petits détails ! Ma fille y est allée pour ses études ! Beau dimanche
Merci pour tous vos compliments ! Je suis flattée. C’est vrai qu’Oxford est une jolie ville avec plein de détails intéressants à observer.
Oxford… ou Cambridge ?? … 2 universités de prestige … Nous n’avons plus qu’à visiter la seconde …
J’ai visité Cambridge le weekend suivant. Ce sera pour un autre article…
sympa les détails d’Oxford
C’est trop gentil d’avoir cité mon blog, merci ! 🙂 Très sympa la manière de présenter cet article, ça change de ce qu’on peut lire habituellement ! Je me note le bar Freud à faire, je ne connaissais pas 🙂
Ton blog est très bien fait et on apprend plein de trucs sur Oxford. Je m’en suis servi pour préparer mon séjour. Alors si ça peut servir à d’autres, autant le citer ! Le bar est à l’autre bout de la ville pour toi mais il vaut le coup…
Joli montage et merci pour tous ces détails. Oxford sous un autre jour.
Bon am.
J’aime bien m’attarder sur les détails qui apportent souvent beaucoup à la perception de l’ensemble.